Les plateformes de réservation d'hôtels appliquent-elles des tarifs différents en fonction de l'emplacement de l'utilisateur ?

Drifter - le 19 Janvier 2025
Je me demandais si les comparateurs de prix d'hôtels affichent des prix qui varient selon l'endroit d'où on fait la recherche. Par exemple, est-ce qu'une personne qui se connecte depuis Paris verra les mêmes tarifs qu'une autre à New York pour le même hôtel et les mêmes dates ? Si quelqu'un a déjà testé avec un VPN ou autre, je serais curieux d'avoir vos retours.
Commentaires (8)
Alors, d'après mon expérience (et quelques tests pour le boulot), oui, ça peut arriver. Le plus simple c'est de vérifier en utilisant un VPN, comme tu disais. Tu te connectes depuis différents pays et tu compares. Autre astuce : efface tes cookies et ton historique avant de chaque recherche, ça peut aussi jouer pas mal !
Je ne suis pas sûr que la différence de prix vienne toujours de l'emplacement. 🤔 Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : le jour de la semaine, le taux de remplissage de l'hôtel, les événements locaux... Le VPN, c'est une bonne idée pour tester, mais il faut garder en tête que les résultats ne sont pas forcément liés à la géolocalisation pure. 🌏
Quand tu dis "quelquestestspourleboulot", c'est dans quel cadre exactement Voyagissime ? Tu bossais sur quoi ? Parce que si tu as des infos un peu plus poussées, ça m'intéresse. Je suis toujours à la recherche des meilleures offres pour mes clients, et si les plateformes font vraiment de la discrimination tarifaire en fonction de la localisation, c'est bon à savoir.
Je travaillais dans le yield management pour une chaîne d'hôtels. On étudiait l'impact de divers facteurs sur les prix, et la géolocalisation en faisait partie, même si ce n'était pas le seul élément. On constatait des variations, mais il était difficile de dire si c'était uniquement dû à ça, vu tous les autres paramètres qui bougent en même temps.
C'est intéressant ce que tu dis sur le yield management, Drifter. Ça complexifie pas mal la chose. Donc, si je comprends bien, même si on constate une différence de prix avec un VPN, on ne peut pas affirmer que c'est *seulement* la localisation qui joue ? Il faudrait isoler chaque facteur pour être sûr, ce qui est quasiment impossible en conditions réelles, non ?
Bon, après quelques tests avec un VPN, et en vidant bien le cache comme conseillé, j'ai effectivement vu des petites variations de prix. Pas énormes, hein, mais suffisantes pour se payer un café. Après, comme disait SilentBear, difficile de savoir si c'est *seulement* la localisation qui joue. Mais au moins, j'ai ma réponse. Merci pour vos retours !
Nickel.
Si tu veux pousser l'expérience, Drifter, essaie de faire tes recherches à des heures différentes de la journée. Parfois, les prix fluctuent en fonction de l'heure, un peu comme pour les billets d'avion. 🤔 Et tiens-nous au courant si tu trouves d'autres astuces ! 😉