Quelle destination choisir pour un voyage économique avec un budget de 2000 euros par personne en 2023 ?

Murat Demir - le 20 Mars 2025
Salut les voyageurs en quête de bons plans ! Je me demandais, avec un budget de 2000 balles par personne, quelles seraient vos destinations de rêve (ou réalistes !) pour un trip en 2023 ? Je suis ouvert à toutes les suggestions, que ce soit city trip, road trip, farniente sur une plage... L'important, c'est de pas se ruiner mais de quand même en prendre plein les mirettes ! J'avoue que j'ai un faible pour l'Asie du Sud-Est, mais peut-être que vous avez des tuyaux ailleurs ? Balancez vos idées !
Commentaires (11)
L'Asie du Sud-Est, c'est un classique qui marche toujours bien. Sinon, l'Europe de l'Est (Albanie, Monténégro) peut être une alternative intéressante et encore abordable.
Albanie et Monténégro, des options pertinentes. Je vais me pencher sur la question, merci.
Bon, petit retour sur mes pérégrinations post-conseils ! J'ai finalement opté pour... l'Albanie ! 🇦🇱 C'est vrai que Gandalf avait raison, c'est vachement plus doux pour le porte-monnaie. J'ai trouvé des vols A/R pas trop chers et des logements super sympas pour un prix dérisoire. Je vous ferai un feedback plus complet après le voyage, mais pour l'instant, je suis plutôt optimiste ! 😎
Merci pour le tuyau et le retour d'expérience Murat Demir ! L'Albanie, ça a l'air top, faudra que j'y pense pour un prochain trip ! 👍🌍
C'est cool que tu aies sauté le pas pour l'Albanie, Murat Demir ! J'avoue que j'y aurais pas pensé direct comme ça. EscaleExotique a raison, ton retour est super motivant. Perso, j'ai regardé un peu les chiffres sur Numbeo (c'est un site qui compare le coût de la vie), et c'est vrai que l'Albanie se positionne vraiment bien comparé à pas mal d'autres destinations en Europe. Genre, si on prend un indice de base 100 pour New York, Tirana est à environ 35. Autrement dit, tu peux vivre presque trois fois mieux là-bas avec le même budget. C'est pas rien ! Pour 2000 euros, en Albanie, tu dois pouvoir te faire vraiment plaisir. Après, faut voir la période, parce que l'automne 2023, ça peut jouer sur les prix. Mais même en haute saison, ça reste une option vachement plus intéressante que pas mal d'endroits en Europe de l'Ouest ou même certains pays d'Asie du Sud-Est qui ont vu leurs prix exploser ces dernières années. En tout cas, j'attends ton feedback complet avec impatience ! Ça pourrait bien me donner des idées pour un prochain trip. Et puis, c'est toujours bien de sortir des sentiers battus. Voyager en mode "tourismedurable", comme ils disent sur voyages gc ca, c'est une façon de voyager que j'apprécie de plus en plus. Ça permet de découvrir des endroits authentiques et de soutenir l'économie locale. Et souvent, c'est aussi plus économique, du coup, tout le monde est content ! Au passage, si vous cherchez des bons plans pour les paiements à l'étranger, les cartes comme la Cobalt American Express (si on est client chez eux et qu'on accumule des Points privilèges American Express) peuvent être intéressantes pour éviter les frais de conversion de devises étrangères. Mais bon, ça, c'est un autre débat !
Numbeo, c'est une mine d'infos, c'est vrai. Moi, j'utilise plutôt Expatistan, mais le principe est le même. On voit vite où on peut vivre sans se ruiner. Pour en revenir à l'Albanie, j'ai hâte d'avoir le retour de Murat Demir. C'est toujours mieux d'avoir un avis de quelqu'un qui a testé !
Expatistan, je connaissais pas, merci pour l'info ! Je vais aller jeter un coup d'oeil, ça peut être utile pour comparer les prix et les salaires aussi, non ?
Clara Moreau, oui, Expatistan, c'est top pour comparer les salaires aussi. 😉 Sinon, pour voyager plus "vert" et économique (parce que bon, l'avion... 🌍✈️), pensez au train de nuit ! 🚂 Plusieurs compagnies relancent des lignes européennes, et ça peut être une super option pour l'Albanie, en combinant plusieurs trajets. C'est plus long, c'est sûr, mais le voyage fait partie de l'expérience, non ? Et puis, on limite l'empreinte carbone. 😇 Sinon, le vélo, c'est radical, mais tellement gratifiant ! 🚴♀️ Et on découvre des coins qu'on ne verrait jamais autrement. 😁
Ah, le train de nuit, j'avoue que c'est une idée sympa ! Faut juste bien vérifier les correspondances et prévoir un bon bouquin pour les trajets un peu longs. Et puis, faut aimer le côté "aubergeespagnole" du wagon couchette, hein ! Mais c'est vrai que pour le bilan carbone, y'a pas photo, c'est bien mieux que l'avion ! Sinon, pour celles et ceux qui veulent vraiment optimiser leur budget sur place, j'ai une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut : le couchsurfing ! Bon, faut aimer l'idée de dormir chez l'habitant, évidemment, et prendre le temps de bien choisir son hôte (les commentaires des autres voyageurs sont hyper importants), mais ça peut vraiment faire baisser le coût de l'hébergement. Et puis, c'est l'occasion de faire des rencontres ! Après, faut voir si ça colle avec le tempérament de chacun, hein. Moi, perso, ça me tente bien de temps en temps, mais pas pour tous les voyages !
DirloRigolote, t'as raison, le couchsurfing, c'est une option à envisager pour réduire les frais, mais c'est pas pour tout le monde. Murat Demir, au final, t'as prévu quoi comme activités là-bas ? Simple curiosité, histoire de voir si ton budget te permet de faire pas mal de choses ou si tu te concentres surtout sur la découverte de la nature et des villages.
PixelNomade, alors, pour les activités, j'ai un peu mixé les genres pour mon voyage en Albanie. 🏞️ Pas mal de rando dans les montagnes, quelques visites de sites historiques (genre Butrint, c'est canon apparemment!), et bien sûr, chill sur la plage. 🏖️ Niveau budget, j'ai prévu large pour les restos (faut goûter à la cuisine locale ! 😋) et quelques excursions, mais je me suis pas ruiné en hôtels de luxe, tu vois. 😉 Je pense que ça reste raisonnable niveau dépenses, et je pourrai profiter à fond !