Faut-il se donner un air fauché en voyage pour ne pas attirer les mauvaises intentions ?

MauiDent - le 23 Janvier 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé cette approche, et si ça avait réellement un impact sur le risque de se faire embêter ou voler. Genre, est-ce qu'un sac à dos défoncé et des fringues basiques dissuadent plus qu'un look touriste lambda avec du matériel récent ? Je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience avant mon prochain départ.
Commentaires (9)
C'est une question pertinente. Perso, je pense que ça joue un peu, mais c'est surtout le comportement général qui compte. Si tu te balades l'air perdu, le nez en l'air avec un guide touristique grand ouvert, t'es une cible facile, peu importe tes fringues. Mieux vaut se fondre dans le décor, observer les locaux et essayer de faire comme eux.
Je suis d'accord avec Lê16, l'attitude est primordiale. Même avec un sac troué, si tu exhibes un smartphone dernier cri, l'effet est un peu raté, non ? Après, c'est sûr que ne pas afficher des signes extérieurs de richesse ostentatoires peut aider à ne pas attirer l'attention inutilement. Un juste milieu, peut-être ?
Intéressant comme débat. AltruisteDesign, tu parles de "signesextérieursderichesseostentatoires", mais concrètement, qu'est-ce que tu inclus là-dedans ? C'est quoi, selon toi, la limite à ne pas dépasser pour ne pas passer pour un pigeon potentiel ?
Clara Moreau, bonne question. Pour moi, ça englobe tout ce qui brille trop : bijoux voyants, montres de luxe, vêtement de marque avec le logo bien visible... Après, ça dépend aussi du contexte local. Ce qui peut paraître normal dans un quartier huppé d'une capitale occidentale peut faire tache ailleurs. Disons que c'est une question de bon sens et d'observation. Adapter son apparence au niveau de vie moyen de l'endroit, quoi.
Je pense qu'il y a des astuces simples qui peuvent aider pas mal. Perso, j'utilise toujours un sac à dos classique, sans marque apparente et avec des fermetures éclair discrètes. Je garde toujours une petite sacoche cachée sous mes vêtements pour les papiers importants et l'argent. Et au lieu d'un smartphone dernier cri, j'en prends un vieux qui fait le job sans attirer l'attention. Niveau fringues, je privilégie des vêtements confortables et pratiques, mais pas forcément derniers cris. 👕👕🤓 L'idée, c'est de ne pas ressembler à un touriste plein aux as dès le premier coup d'oeil. 😉
Tellement.
Bon, suite à vos conseils, j'ai un peu adapté mon approche. Déjà, j'ai ressorti un vieux sac à dos que je pensais perdu au fond du garage, un modèle bien basique sans fioritures. Niveau téléphone, j'ai opté pour mon ancien modèle, celui avec lequel je ne crains pas trop de me le faire piquer. Et pour les fringues, j'ai fait dans le confortable et discret, rien de tape-à-l'œil. Résultat ? Eh bien, je dois dire que je me suis senti beaucoup plus à l'aise, moins observé. J'ai même eu l'impression d'engager plus facilement la conversation avec les locaux, sans cette barrière du "touristepleindefric". Après, est-ce que ça a réellement diminué les risques de vol ? Difficile à dire avec certitude, mais en tout cas, j'ai gagné en sérénité, et ça, ça n'a pas de prix ! Merci pour vos retours !
Super retour d'expérience MauiDent, contente que ça ait fonctionné pour toi ! 🥳 Je pense que la sérénité, ça se ressent et ça joue aussi sur la manière dont les autres te perçoivent. 👍
Oui, EscaleExotique a raison, cet aspect psychologique est, je crois, souvent négligé. Se sentir plus détendu change votre posture, votre regard, votre façon d'interagir... et tout ça, inconsciemment, peut envoyer des signaux positifs qui découragent les personnes mal intentionnées. C'est un peu comme quand on dit qu'il ne faut pas avoir l'air d'avoir peur : ça vous rend moins vulnérable.