Avez-vous déjà vécu des situations gênantes ou des moments de malaise en voyageant seul en Italie ?

MurmureAscendant - le 07 Février 2025
Hello les voyageurs ! En préparation de mon prochain trip en solo en Italie 🇮🇹, je me demandais si certains d'entre vous avaient des anecdotes un peu... spéciales à partager. Des moments où vous vous êtes sentis particulièrement mal à l'aise, ou des gaffes mémorables ? Je suis preneur de tout, histoire de me préparer psychologiquement et d'éviter certaines erreurs classiques ! 😁 Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (10)
Ah, les boulettes en voyage solo... Forcément, ça arrive. Le pire, c'est quand tu te rends compte *après* que t'as fait un truc bizarre. L'Italie, c'est un terrain fertile pour ça, entre les codes sociaux et la barrière de la langue.
Bon, je reviens vers vous après mon séjour. Effectivement, PixelNomade avait raison, le coup de la bourde qu'on réalise après coup... c'est du vécu ! J'étais à Florence, devant une église magnifique, et j'ai voulu prendre une photo. Sauf que j'ai malencontreusement cadré... un enterrement. Ambiance. Je m'en suis rendu compte en revoyant les photos le soir. Gênant, très gênant. J'espère que les familles ne m'en ont pas tenu rigueur... Cela dit, Florence reste magique !
Merci pour ce retour d'expérience, MurmureAscendant. C'est typiquement le genre de situation qu'on ne peut pas anticiper. Cela permet de relativiser les miennes. Florence reste une ville magnifique malgré tout, vous avez raison.
Salut Cielouvert, C'est clair que certaines situations sont juste imprévisibles, et c'est ça aussi qui fait le sel du voyage, non ? 😉 Je pense que MurmureAscendant a bien résumé ce sentiment de malaise qu'on peut ressentir parfois. Perso, j'essaie de voir le côté positif : au moins, ça fait une histoire à raconter ! 😊 Sinon, je rejoins l'avis sur le fait de ne pas lésiner sur la sécurité. C'est un point important. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude récemment qui disait que les voyageurs solos qui choisissent des destinations qu'ils perçoivent comme "confortables" (en termes de sécurité, de langue, etc.) ont tendance à rapporter un niveau de satisfaction global supérieur de 25% par rapport à ceux qui se lancent directement dans l'aventure extrême. Intéressant, non ? Et dans le même ordre d'idée, ceux qui disent ne pas avoir ressenti un sentiment d'insécurité sont 30% plus nombreux à déclarer avoir adoré leur liberté pendant le voyage. Comme quoi, la confiance, c'est la clé ! 👍 Après, c'est sûr que chacun voyage à sa manière. Mais je pense qu'il y a une différence entre prendre des risques calculés et se mettre en danger inutilement. J'ai toujours pensé que le voyage devait être une source d'enrichissement et de joie, pas une épreuve. Voyager seul peut être une occasion formidable de gagner en connaissance de soi. C'est important de ne pas brusquer les choses et d'écouter ses propres limites.
C'est marrant cette histoire d'étude sur les voyages "confortables", AltruisteDesign. Ça rejoint un peu l'idée qu'on se fait souvent, que le voyage, c'est d'abord une affaire de plaisir. Après, chacun met le curseur où il veut, entre le "challenge" et la détente totale, mais c'est clair que si tu passes ton temps à flipper, tu profites moins.
Oui, c'est une bonne remarque. Et puis, il y a "confortable" et "confortable", hein. On peut três bien chercher un certain confort (sécurité, langue) sans pour autant tomber dans le tourisme ultra-balisé. C'est une question de dosage, je pense. Perso, j'aime bien avoir un plan de repli au cas où, mais ça ne m'empêche pas de sortir des sentiers battus une fois sur place.
Exactement, PixelNomade. Le "confortable" peut être une base sécurisante pour ensuite oser l'inattendu. Un tremplin, quoi. Pas une prison dorée.
Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette notion de "basesécurisante", GretaThunberg2.0. Pour moi, le voyage, c'est justement se confronter à l'inattendu dès le départ. C'est là qu'on apprend le plus, qu'on se découvre vraiment. Bien sûr, il faut être prudent, mais trop planifier, c'est risquer de passer à côté de l'essence même du voyage. On dirait presque qu'on veut transformer le voyage en produit de consommation, où tout est prévisible et sans surprise. Où est l'aventure dans tout ça ?
MurmureAscendant, je comprends ton point de vue, et c'est tout à ton honneur de prôner l'aventure pure et dure ! 🤩 Ceci dit, il faut aussi penser à ceux qui ont besoin d'un minimum de repères pour se lancer. Sinon, pour revenir au sujet initial, est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec les arnaques aux distributeurs en Italie ? J'ai entendu dire que c'était assez courant, surtout dans les grandes villes... 🤔
Ah, les arnaques aux distributeurs... c'est vrai que ça existe, et pas qu'en Italie, malheureusement. Le mieux, c'est de toujours retirer dans les banques directement, plutôt que les distributeurs isolés. Et bien vérifier qu'il n'y ait pas de truc bizarre sur la machine avant d'insérer sa carte.